Dancehall / Ragga
Cours
- Stages trimestriels avec Remy Seutin
Niveau
Public
Contenu
Dancehall pur / Dancehall Funk
Gyal / Male
Afro / Afro House / Coupé Décalé
Freestyle / Ressenti / Expérimental
Les cours de Dancehall se basent sur l'apprentissage de "Steps" (pas) issus du répertoire. Ces Steps sont ensuite utilisés dans des chorégraphies mélangeant les variantes de DanceHall, de l'Afro, de Coupé Décalé, et même parfois du Hip-Hop. La compréhension des Steps, l'utilisation de la technique et de la musicalité permet à chaque danseur de créer sa propre identité et de développer son ressenti, tout en favorisant la création au sein des chorégraphies.
Le Dancehall
Le mouvement dancehall est apparu dans les années 1940 à proximité de Kingston et durant l'époque des changements sociaux et politiques dont la Jamaïque a été victime. Les amoureux du roots reggae commencent à se séparer, car certains trouvent d'autres formes de musiques plus intéressantes et plus enivrantes, lesquelles ne s'éloignent pas du reggae, mais qui sont disons, plus rythmées.
Les initiateurs du dancehall, comme Yellowman et Eek-a-Mouse ont préféré jouer sur le thème de l'humour que sur le thème de la violence. Yelloman est d'ailleurs le premier DJ spécialisé dans ce style musical à avoir signé avec un label malor américain et devient une référence dans le domaine. Le dancehall a beaucoup évolué à partir des années 1980 où les femmes également se sont mises à créer et à produire, comme Lady G, Lady Saw, Sister Charmaine, Shelly Rhunder, Lady Junie et Sister Nancy.
Comme le reggae, le dancehall qui en est dérivé est originaire de la Jamaïque. Le dancehall signifie littéralement « salle de danse » ou « salle de bal » au tout début. Il est également appelé danse Ragga. Ce qui signifie que la musique et la danse se pratiquent en salle, mais avec le temps, elles ont évolué vers des pratiques plus ouvertes et se pratiquaient aussi à l'extérieur. Le nouveau genre de reggae a souvent été confondu avec le rub-a-rub, mais il s'est finalement affirmé après la disparition de celui-ci en 1985. Le dancehall s'est beaucoup développé vers les Antilles avant d'atteindre les pays francophones et y faire des milliers d'adeptes.
Aujourd'hui, la danse Ragga est très riche d'un mélange de danses africaines, de hip-hop et de Jazz. Plusieurs mouvements sont possibles et les amoureux de la danse ne cessent d'inventer de nouvelles chorégraphies.
Le dancehall est une variante du reggae. Cette musique populaire jamaïcaine est apparue en 1970. Des artistes comme Vybz Kartel, Yellowman et Eek-a-Mouse se sont fait connaître grâce à ce genre musical. Les origines stylistiques du dancehall sont reggae, R&B, ska, rocksteady et dub.